La Tabulation Parallèle des Votes (PVT)
La Tabulation Parallèle des Votes, plus connue sous le nom de PVT, est une méthode efficace pour observer les élections.
Les observateurs suivent de près le déroulement du scrutin et du dépouillement dans des bureaux de vote présélectionnés. Ils notent les informations clés dans un formulaire standardisé (y compris les résultats par bureau de vote) et envoient leurs rapports au centre de collecte des données. Les leaders du PVT utilisent ces informations pour évaluer le déroulement des procédures du jour de scrutin et vérifier les résultats officiels des élections en se basant sur une analyse précise des données.
L’outil PVT est devenu de plus en plus sophistiqué durant les 20 dernières années. L’utilisation de la science des statistiques est à la base de cette méthodologie. Aujourd’hui, la plupart des opérations PVT ne comprennent pas la collecte des informations de chaque bureau de vote ; les données sont plutôt collectées à partir d’un échantillon statistiquement représentatif des bureaux de vote. Cela permet aux réseaux d’observation de rassembler rapidement des données crédibles et précises avec une faible marge d’erreur.
L’expérience internationale a démontré que la méthode PVT peut jouer un rôle primordial dans la promotion de l’intégrité des élections dans les pays en transition démocratique. Lorsqu’il est conduit par des organisations non partisanes de la société civile comme la Plateforme de la Société Civile pour l’Observation des Elections POECI, le projet PVT aide à :
Renforcer le rôle citoyen
Une opération PVT permet aux groupes civils d’être impliqués dans les élections d’une façon forte et substantielle et ce, en mobilisant les citoyens pour qu’ils exercent leurs droits à participer dans les affaires publiques, d’accéder à l’information et de la transmettre. Lorsqu’il y a des preuves d’infractions ou de fraudes, les citoyens peuvent tenir les fonctionnaires en charge ou les leaders politiques pour responsables. Comme les PVTs contribuent à donner de la légitimité au processus, les citoyens auront confiance dans les résultats et dans la légitimité du gouvernement élu.
Développer des capacités locales
Les membres de l’équipe PVT deviennent très familiers avec la loi et les procédures électorales en préparant le projet. L’équipe centrale développe aussi des aptitudes en gestion de projet et de budget, en communication et en organisation. De plus, l’exercice PVT peut renforcer une organisation et la préparer pour un travail continu sur d’autres projets rattachés à la promotion de la démocratie. En effet, plusieurs organisations se sont développées pour devenir des institutions civiles solides et durables.
Fournir des informations fiables et exhaustives
Les organisations civiles indépendantes, comme la Plateforme de la Société civile pour l Observation des Elections POECI, sont bien placées pour la conduite de projets PVT crédibles. Ce type d’organisation est apte à recruter et former des observateurs en un temps relativement court pour garantir une large couverture le jour des élections. Les observateurs sont assignés à des bureaux de vote dans leurs délégations où ils peuvent identifier les situations problématiques et réagir efficacement.
Ainsi, les observateurs locaux sont bien placés pour fournir le suivi nécessaire de la phase prolongée du dépouillement et des procédures de contentieux.