La Plateforme de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI), organisation non partisane et spécialisée sur les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie, est activement impliquée dans l’observation des processus électoraux depuis 2015.
La POECI a déployé des missions de sensibilisation et d’observation du processus de Révision de la Liste Electorale (RLE) eu égard à l’enjeu majeur que représentent les élections régionales et municipales de 2018. Cette opération est l’occasion de permettre la mise à jour des informations de personnes déjà inscrites sur la liste électorale et de favoriser de nouvelles inscriptions.
L’opération de Révision de la Liste Électorale (RLE) de 2016 organisée et supervisée par la Commission Electorale Indépendante (CEI) vient de s’achever et a duré du 18 au 24 juin 2018, soit une semaine.
Cette opération prévue annuellement par le Code Electoral, en son article 6, ne s’est pas tenue en 2017, mais a été conduite par la CEI cette année sur une durée d’une semaine. Selon les chiffres provisoires de la CEI, elle a permis d’inscrire 915 801 personnes dont 478 568 personnes anciennement inscrites et qui ont modifié leurs données et 428 233 nouvelles personnes enrôlées. La POECI se réjouit du respect de l’article 6 du Code Electorale par la CEI, qui permet ainsi à chaque citoyenne et citoyen de se faire enrôler en vue de participer au processus électoral. La POECI salue l’ouverture des 10.580 lieux d’enrôlement pour ce processus et félicite la CEI pour la prise en compte de l’une de ses recommandations faites lors du processus de 2016, qui visaient à rapprocher les lieux d’enrôlement des populations.
Au cours de ce processus, la POECI a déployé, avec l’une de ses organisations membres, le Réseau Ivoirien des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RIJLI),des missions de sensibilisation dans huit (08) localités où le taux d’inscription des jeunes était faible selon l’analyse de la liste électorale qu’elle a effectuée en 2016, à savoir : Bouna, Danané, Méagui, Sassandra,Vavoua, Zoukougbeu, Mankono et Bangolo. Ces missions de sensibilisation ont permis de toucher les populations à la base et de recueillir leurs préoccupations.
Cliquez sur le communiqué PDF ci dessous pour lire la suite et télécharger.