Les élections régionales et municipales se sont déroulées le 13 octobre 2018 en Côte d’Ivoire. La Plateforme des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) a observé le scrutin par la méthodologie PVT ou Comptage rapide des votes. La POECI avait déploré un processus électoral empreint de fortes tensions et de violences qui ont débouché sur cinq (5) pertes en vies humaines, de nombreux blessés et la destruction de biens publics et privés.
Au terme de la proclamation des résultats du scrutin par la Commission Electorale Indépendante (CEI), de nombreuses requêtes en annulation ont été déposées par les candidats de différents bords politiques à la Chambre Administrative de la Cour Suprême. Se prononçant sur le contentieux électoral, la Chambre Administrative a décidé de la reprise de l’élection municipale à Bingerville, Bouko, Grand-Bassam, Lakota et Rubino et de l’élection régionale dans la région du Lôh-Djiboua. Auparavant, la CEI avait invalidé le vote dans la commune de Port-Bouet et dans la région du Guemon.
Ainsi, à l’issue du Conseil des ministres du 3 décembre 2018, le gouvernement a fixé au dimanche 16 décembre, la date de reprise des élections régionales et municipales pour les régions et localités où les résultats ont été annulés par la Chambre administrative de la Cour Suprême.
Cliquez sur ce document PDF ci dessous pour lire et télécharger le communiqué.