Les élections référendaires et législatives de 2016 se sont déroulées dans un environnement relativement calme comme celle de la présidentielle de 2015, contrairement aux élections législatives du 11 décembre 2011 qui se sont déroulées dans un environnement post-conflit relatif à la contestation des résultats du second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010.
La Commission Électorale Indépendante, avant ces deux échéances a organisé du 25 juin au 24 juillet 2016, la révision de la liste électorale de 2015 conformément à l’article 6 du Code électoral. La POECI a déployé des observateurs et observatrices pour observer cette révision de la liste électorale.
Cette révision a été marquée par des difficultés d’ordre administratif et logistique et n’a pas été l’occasion pour un grand nombre de citoyens et citoyennes de s’inscrire sur la liste électorale comme celle effectuée en 2015. La période précédant le référendum constitutionnel du 30 octobre 2016 a connu des troubles liés à la protestation de l’opposition réunie au sein de la Coalition du « non » et de la Coalition pour le « refus » demandaient le retrait du projet de loi portant référendum.
L’organisation du référendum le 30 octobre 2016 a vu l’introduction du bulletin de vote multiple en lieu et place du bulletin de vote unique considéré comme une avancée démocratique pour la Côte d’Ivoire. La POECI a fait une observation classique du référendum constitutionnel du 30 octobre 2016 en déployant des observateurs et observatrices qui ont observé chacun deux bureaux de vote.
Au terme de son observation du scrutin référendaire ce 30 octobre 2016, la POECI a constaté que l’élection s’est globalement bien déroulée en dépit de quelques incidents signalés par les observateurs et observatrices dans les bureaux de vote observés. L’environnement politique pré-électoral précédant les élections législatives a été marqué
Cliquez sur ce PDF ci dessous pour lire et télécharger le rapport du processus électoral de 2016.