Présentation et Organisation
La plateforme des Organisations de la société Civile pour les Elections en Côte d’ivoire (POECI) est une plateforme d’observation du processus électoral regroupant plusieurs composantes de la société civile engagées pour une démocratie participative, transparente et crédible.
C’est que, a la suite de la crise politique et sociale que la Cote d’Ivoire a traversée, des organisations de la société civile se sont regroupe es en vue de favoriser la création d’un cadre unitaire de collaboration entre les reseaux et coalitions engages dans les processus électoraux. ces organisations compose de COFEMCI -REPC, COSOPCI, FOSCAOCI, RAIDH, RESPFECO -CI, ROSCI – CCAP et auxquelles se sont ajoute es CCI -CI, FAH, FNCRCI, RIJLI, UGTCI, UNJCI et Akendewa pour créer la POECI grâce a l’appui technique du NDI en vue de l’observation du prochain cycle électoral.
C’est pourquoi elle vise plusieurs objectifs dont :
- développer une synergie d’actions en vue d’accroître la visibilité dans les processus électoraux ;
- contribuer par des propositions de reformes a amélioration du cadre légal des élections ;
- organiser des activités de renforcement des capacité s les processus électoraux au profit des membres;
- veiller a l’intégrité des processus électoraux en observant différentes étapes.
Pour atteindre ces objectifs, la POECI s’est octroyée la mission principale de contribuer a intégriste des processus électoraux en Cote d’Ivoire a l’effet de promouvoir une démocratie forte, inclusive et participative. La réalisation d’une telle mission exige de la plateforme de relever plusieurs défis qui sont :
- Renforcement des capacités
- Observation e électorale;
- observation de l’enrôlement des électrices et électeurs;
- Observation syntagmatique des présidentielles par PVT;
- Observation classe du Suivi du contentieux;
- Monitoring, Médiation, plaidoyer et éducation civique
La réalisation de ces missions repose sur une organisation a la fois rigoureuse et flexible, qui encourage la participation et la transparence dans le processus de prise de décision. Cette organisation comprend les organes qui sont:
- un comité de pilotage ;
- ·un directoire Il est dirigé par un coordonnateur, qui convoque et préside les réunions.
- ·Deux (2) Porte-paroles