La Plateforme des organisations de la société civile pour l’Observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) est une coalition non-partisane mise en place à l’effet de promouvoir la participation citoyenne, la transparence électorale et une démocratie plus forte en Côte d’Ivoire par l’observation des élections. Ce dimanche le 25 octobre 2015 la POECI a déployé des observateurs/trices selon un échantillon aléatoire et représentatif de 755 bureaux de vote couvrant chacun des 14 districts et des 107 départements de la Côte d’Ivoire. Actuellement, 98% de ses observateurs et observatrices sont sur place et ont la possibilité d’envoyer leurs rapports d’observation aux heures prédéterminées par le biais des SMS codés. Sur fond des rapports recueillis à l’heure actuelle (742), la POECI estime que le vote a bien démarré malgré des retards constatés quant à l’ouverture de certains bureaux de vote. La POECI appelle la Commission Electorale Indépendante (CEI) de s’assurer que tout bureau de vote soit munit de tous les matériaux nécessaires au démarrage des opérations de vote et que les derniers bureaux de vote à ouvrir soient opérationnels dans les meilleurs délais.
Parmi ses premiers constats la POECI diffuse les informations suivantes sur le processus :
Le vote a commencé avant 8h00 dans 58% des bureaux de vote (BV) et avant 10h 30 dans 96% des BV.
Trois agent(e)s de la CEI étaient présents dans 88% des BV. Dans 11% des BV, deux des agents électoraux étaient des femmes ; dans 39% des BV une des agents électoraux était 1 femme ; et dans 50% des BV il n’y avait aucun agent électoral femme. Uniquement 11% des BV avaient une femme comme président de BV.
99% des BV disposaient d’une urne qui a été montrée vide dans 97% des BV et qui a été montrée scellée dans 91% des BV.
99% des BV disposaient de l’encre indélébile et 96% des BV disposait d’un kit d’authentification biométrique
L’isoloir était placé de sorte à assurer le secret du vote dans 96% des BV.
Il y avait des agents de sécurité présents dans 91% des centres de vote.
La POECI a reçu très peu de rapports sur des observateurs/trices à qui on a interdit d’observer. Nous avons uniquement 9 cas dont 6 cas ont été rapidement réglés.
Veuillez cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la déclaration: