Les mardi et mercredi 12 et 13 Mai 2015, se sont tenus au siège du Bureau Pays de SUNY-CID un séminaire de formation des formateurs et formatrices sur l’observation du recensement des électeurs/électrices.
Ce séminaire a contribué au renforcement des capacités des participants sur les questions électorales et leur a permis de prendre connaissance des moyens dont ils disposent pour mener à bien leur mission durant la phase d’observation du recensement des électeurs/électrices. Pendant deux jours, les participants recevront les consignes et outils nécessaires à la réussite de leur mission de supervision des observateurs déployés dans les quatre coins du pays pour observer le processus d’enrôlement des électeurs prévu pour commencer dès le 1er Juin selon la Commission Electorale Indépendante.
La première journée a été entamée par une série d’allocutions qui a été marquée par les discours d’ouverture de de l’imam Ibrahim KONE, président du directoire de la POECI et de Monsieur Sidi DIAWARA, directeur pays de IFES, Mme Géraldine PELZER directrice de SUNY-CID.
Puis, la formation a réellement débuté par une session introductive à l’observation du processus d’enregistrement des électeurs grâce à une présentation de M Kevin Adomayapkor, gestionnaire du programme élections du bureau pays du National Democratic Institute .
M.Bamba SINDOU, coordonnateur de la POECI a animé la session suivante, intitulée présentation de la POECI. il a précisé les objectifs de cette organisation non sans insister sur les valeurs et principes de l’institution. Il a également passé en revue l’organigramme du projet d’observation des électeurs afin que les superviseurs puissent s’y repérer et comprendre l’étendue de leurs responsabilités.
Les participants ont ensuite été sensibilisés aux questions relatives aux discriminations et violences faite aux femmes en période électorale par Mme Sylvie Gougoua de ONU Femmes. Le maître mot de cette présentation était l’importance pour les superviseurs d’être sensibles aux questions liées au genre et de les prendre en compte dans les activités d’observation du cycle électoral.
Toutes ces présentations ont permis aux superviseurs de prendre conscience du rôle qu’ils auront à jouer durant la période de recensement, un processus
qui durera un mois entier. la suite de la formation a été marquée par la phase pratique de la formation.
Les participants ont appris à lire, à remplir, et à se servir de la grille d’observation de recensement des électeurs et de la fiche d’incident, ils ont été informés également sur les méthodes de rapportage de supervision grâce à l’explication du modèle de rapport hebdomadaire. Cette session a été faite par Monsieur Kevin Adomayakpor
Ensuite M Sedrick N’GOTTA, responsable de la Plateforme Technologique a fait une présentation relative à l’initiation au système de rapportage par SMS et sur le fonctionnement de la plateforme technologique.
Pour que la plateforme technologique soit performante les observateurs ont besoin de veiller sur la bonne marche de la remonté des données qui se fera par les observateurs.
Il était donc important de consacrer beaucoup de temps sur la maîtrise des techniques de remontée de données et sur le remplissage de la grille d’incident. les superviseurs ont donc eu droit à un exercice de simulation pour appréhender concrètement les contours de l’utilisation de la technologie SMS dans les méthodes d’observations.
Drissa Soulama, coordonnateur du projet d’observation de l’enregistrement des électeurs et des électrices à fait une présentation sur le rôle et la responsabilité des superviseurs puis leur a donné des consignes logistiques pour faciliter leur travail sur le terrain.
Nous retenons que ce séminaire a beaucoup apporté aux participants et que tous les rudiments nécessaires ont été communiqués à chaque superviseur pour qu’il accomplisse pleinement sa tâche dans la zone de la Côte d’ivoire où il sera déployé.