La POECI a démarré depuis le 1er octobre 2016 ses activités d’observation de l’environnement pré-électoral avant la tenue du référendum prévue le 30 octobre 2016. Cette activité d’observation couvrira la période pré-électorale et le jour du scrutin.
Dans son premier Rapport d’observation de la période pré-électorale du 1er au 14 octobre, publié le lundi 17 octobre 2016, la POECI a relevé un environnement apaisé dans l’ensemble sur toute l’étendue du territoire. La POECI publie son deuxième rapport qui couvre la période du 15 au 27 octobre 2016.
Au terme de cette deuxième période, la POECI note un environnement pré-électoral apaisé dans l’ensemble sur tout le territoire national. En effet, les observatrices et observateurs n’ont rapporté aucun appel à la violence, aucun incident d’utilisation des propos incendiaires dans des discours publics et aucun incident concernant le harcèlement d’un membre de la communauté par des forces armées en raison de ses convictions politiques.
Pendant la période d’observation du 15 au 27 octobre 2016, la POECI a constaté une présence plus importante de la Commission Electorale Indépendante -CEI-, de la société civile, des leaders politiques du RHDP et ceux de l’opposition sur le terrain pour différentes activités contrairement à la première période d’observation.
Cependant, les observatrices et observateurs de la POECI ont rapporté deux incidents survenus respectivement à Abidjan le jeudi 20 octobre et le lundi 24 octobre dans le département de Touba relayé dans les medias et sur les réseaux sociaux. Le premier incident est relatif à l’interpellation puis à la relaxe des leaders du « Front du refus » et le second concerne des échauffourées entre partisans du RHDP lors d’un meeting.
Pour finir, la POECI voudrait rappeler qu’elle ne fera pas de PVT (Comptage rapide des votes) pour le scrutin du 30 octobre, mais plutôt une observation classique. A cet effet, elle va déployer 163 observatrices et observateurs, dans les 121 départements y compris le district de Yamoussoukro et les 13 communes du district d’Abidjan.
Cliquer sur ce document PDF pour lire et télécharger la déclaration de la période préélectorale.