Dans le cadre de son projet « d’appui au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire à travers une révision constitutionnelle et un processus électoral de 2016 inclusifs et apaisés » la POECI a organisé deux sessions des formations destinées à ses équipes de terrain.
La session de formation des formateurs s’est tenue les 19 et 20 mai 2016 à l’attention des superviseurs des 14 districts de la Côte d’Ivoire, du personnel de la POECI et du Conseil d’administration. Cet atelier avait pour objectif principal de renforcer les capacités des superviseurs(es) sur l’observation citoyenne de la révision de la liste électorale de 2015.
A la suite de cette formation des formateurs, une restitution aux 131 coordonnateurs départementaux de la POECI s’est tenue le 24 mai 2016 regroupés en quatre groupes à Abidjan, Abengourou, Bouaké et Daloa. A ce niveau, la formation a été assurée par les superviseurs de district. Le programme s’est articulé autour de plusieurs modules.
Ainsi les acquis de la POECI à la suite de l’observation du processus électoral de 2015 ont été présentés aux participant(e)s. Une introduction à l’observation citoyenne du processus électoral leur a été faite. Sur la base des documents et informations reçues de la CEI, le mode opératoire adopté par la CEI leur a été expliqué.
Le de déploiement pour l’observation, le remplissage de la grille d’observation et de la grille d’incidents critiques et l’envoi des informations par sms sur la plateforme technologique ont été expliquées aux participant(e)s.
Ces formations étaient destinées spécifiquement aux coordonateurs/coordonatrices des districts des Savanes, des Lacs, de la vallée du Bandama, autonome de Yamoussoukro, des Montagnes, du Woroba, du Denguélé, du Haut Sassandra-Marahoue, du GôhDjiboua, du Bas Sassandra, d’Abidjan, du Sud Comoé et enfin du Zanzan.
Une ambiance de retrouvailles a prévalu au cours des formations ainsi puisqu’il s’agit de la même équipe qui a observé la révision de la liste électorale de 2010 et l’élection présidentielle d’octobre 2015. Dans un engouement général, les coordonateurs/ coordonatrices ont renouvelés leur engagement à travailler pour le compte de la POECI dans le cadre de l’observation du processus électorale de 2016.
Le conseil d’administration et la coordination de la POECI s’est fortement impliqué par une présence effective sur les différentes missions.
Cette activité a été possible grâce au soutien technique et du NDI et financier de l’USAID.