La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) et le National Democratic Institute (NDI) ont organisé, ce mardi 22 novembre, des ateliers d’explication à l’intention des autorités locales de Koumassi, Bongouanou et Man sur le PVT (Comptage rapide des votes), la méthodologie d’observation qui sera mise en œuvre lors des élections législatives du 18 décembre 2016.
Ces sessions de formation ont réuni les autorités administratives et municipales, les responsables des Commissions électorales indépendantes (CEI) locales, les responsables de la police et de la gendarmerie et les leaders des partis politiques de ces trois localités. Ces ateliers visaient à présenter la POECI aux participants, sa méthodologie d’observation ainsi que sa méthodologie d’observation des élections législatives.
Différents modules animés par des personnes ressources de la POECI, du NDI et de la CEI ont été dispensés aux participants. Ce sont : « Présentation de la POECI et des acquis de l’observation du processus électoral de 2015 », « Les meilleures pratiques de l’observation citoyenne des élections », « Le mode opératoire des élections législatives en Côte d’Ivoire », « La Méthodologie d’observation des élections par PVT » et « Comment assurer une bonne collaboration entre les observateurs et les agents électoraux ? »
L’atelier de Koumassi a été présidé par la vice-présidente et porte-parole de la POECI, Dr Marie Paule Kodjo, Directeur résident du NDI, M. Kevin Adomayakpor, et le vice-président de la CEI, M. Gervais Coulibaly.
Dans leurs différentes allocutions, les premiers responsables de la POECI et du NDI ont exhorté les participants à s’approprier la méthodologie PVT. Ils les ont également exhortés à adhérer au projet et à appuyer le staff local de la POECI dans son travail d’observation afin d’assurer la crédibilité du scrutin et des élections apaisées.
Pour sa part, le vice-président de la CEI, Gervais Coulibaly, a présenté le mode opératoire des élections législatives en Côte d’Ivoire et mis en avant l’excellence de la collaboration entre son institution et la POECI.