La POECI a organisé le lundi 24 et mardi 25 Août 2015 une formation à l’endroit des formateurs des coordonnateurs/coordonnatrices Départementaux.
Cette formation c’est déroulé à l’espace CRAO sis à Abidjan deux plateaux Adjin , son but était de renforcer les capacités des superviseurs afin qu’ils puissent eux aussi encadrer leurs différents coordonnateurs départementaux dans le rôle qu’ils auront à jouer pour l’observation des élections prochaines.
La première journée de formation a démarré par une cérémonie d’ouverture ponctuée par deux (02) allocutions, celle de madame Coulibaly Julie Brou Brou du NDI, et monsieur Bamba SINDOU, coordonnateur du directoire de la POECI.
Les deux parties ont relevé l’importance de la formation en insistant sur l’engagement de la POECI Pour des élections apaisées en Côte d’ivoire.
Durant cette journée les superviseurs ont aussi assisté à des présentations données par Miss Sara Cooper du NDI, Chargée du programme Élections pour l’Afrique de l’ouest et du centre et monsieur Drissa Soulama , coordonnateur du PVT .
La présentation de Miss Sara Cooper c’est accentuée sur trois grand points qui sont :
_ La méthodologie de l’observation incluant l’usage des statistiques appelé PVT ;
_ L’observation des Violences faites aux femmes avant et pendant les élections ;
_ La Présentation de la fiche de recrutement ;
Ensuite le coordonnateur du PVT a expliqué à travers une présentation comment recruter un observateur.
La deuxième journée s’est montrée plus pratique avec trois grandes présentations .
D’abord celle de monsieur Kevin Adomayakpor a instruit les formateurs sur le rapportage et sa mise en œuvre à travers le remplissage des grilles d’observations et d’incidents critiques pré-électorale.
Ensuite ils ont pu découvrir la plate forme technologique avec son responsable monsieur sédrick N’GOTTA ,il a donc appris aux formateurs à envoyé correctement leur sms sur la plate forme.
Enfin monsieur Amevi Midecor, Assistant programme au NDI leur a initié à la géo localisation des bureaux de vote à l’aide d’un téléphone intelligent comprenant une application. La géo localisation sera effectuée après le recrutement des observateurs dans leurs différentes localités.
En sommes toutes ces présentations sont des rudiments que les superviseurs devront à leur tour transmettre fidèlement aux coordinateurs et coordinatrices de la POECI.