L’atelier de réflexion sur les enjeux de l’observation électorale, initié par la Plateforme des organisations de société civile pour l’observation des élections (POECI), s’est ouvert ce mardi 23 mai à l’hôtel « La Rose Blanche ».
Cet atelier qui réunit des représentants des missions d’observation nationales et internationales, vise à réfléchir sur les enjeux et défis que pose l’observation électorale dans le cadre d’un processus électoral démocratique et transparent en Côte d’Ivoire.
Les personnalités invitées à la cérémonie d’ouverture ont produit différentes allocutions.
Dr Marie Paule Kodjo, vice-présidente et porte-parole de la POECI, a remercié les participants pour leur présence qui dénote leur intérêt pour la pratique de l’observation électorale. Par ailleurs, la porte-parole a dit compter sur la participation effective de tous aux travaux de groupes, aux échanges lors des plénières et à l’adoption des recommandations afin que cet atelier atteigne son objectif : faire de l’observation électorale une pratique qui favorise la transparence et la crédibilité des processus électoraux en vue de contribuer au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire.
A sa suite, le Directeur-résident du National Democratic Institute (NDI), M. Kevin Adomayakpor, s’est réjoui que son organisation a réussi à intégrer dans l’environnement politique et électoral en Côte d’Ivoire, une manière professionnelle et éthique de suivre le processus électoral avec la méthodologie appelée PVT ou comptage rapide des votes. Puis, il a souligné que son organisation continuera de soutenir la société civile ivoirienne à jouer son rôle dans le domaine de l’observation électorale et à être plus professionnel.
Pour sa part Mme Adja Binaté, au nom de l’USAID, s’est félicitée de la tenue de cet atelier qui offre une opportunité unique de capitaliser sur les acquis des trois dernières années et surtout d’entrevoir les perspectives d’avenir.
Enfin, M. Koné Sourou, 1er vice-président de la CEI, a salué le partenariat entre la POECI et son institution et dit attendre les recommandations issues du présent atelier afin de traduire en actes concrets les plus pertinentes dans l’intérêt de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Durant les deux jours, les participants auront droit à des communications, des partages d’expériences sur l’observation électorale, des travaux de groupe et adopteront au final des recommandations pertinentes pour une meilleure pratique de l’observation électorale.