La Plateforme des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) a organisé les 2 et 3 février 2017, au Wharf hôtel de Grand-Bassam, sa retraite annuelle pour faire le bilan de l’exécution du projet « Appui de la POECI au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire à travers une révision constitutionnelle et un processus électoral de 2016 inclusifs et apaisés » et dégager les perspectives pour 2017-2020.
La retraite qui a été suivie de l’Assemblée générale de la POECI a vu la participation de l’ensemble des organisations, du Conseil d’administration, de la Coordination, des membres de l’administration, des superviseurs et superviseures, de coordonnateurs et coordonnatrices et d’observateurs et observatrices.
Sur invitation de la POECI, Me Alley Victoire, Commissaire centrale et Porte-parole à la Commission Electorale Indépendante (CEI), a prononcé une conférence inaugurale sur le thème « Une société civile forte et engagée autour des enjeux électoraux et de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire ». La Commissaire centrale de la CEI, qui avait à ses côtés sa collègue Mme Marguerite Yoli-Bi, a exhorté les organisations de la société civile qui s’investissent dans l’observation électorale à continuer leurs activités au-delà de la période des élections et à travailler permanemment pour une société civile forte et dynamique.
Durant deux jours, les participants ont planché sur les bilans moral et financier de la Plateforme pour la période écoulée.Ainsi, au niveau des activités, la POECI a été active et présente lors des différents processus électoraux de l’année 2016. Différents rapports ont été produits par les personnes ressources de la POECI sur Les Focus groups sur la réforme constitutionnelle, les activités liées à la Révision de la liste électorale (RLE), au référendum et aux élections législatives, aux Campagnes d’éducation civique et à la Communication et présentés aux participants.
Cliquez sur ce communiqué PDF pour lire et télécharger