Lors de sa traditionnelle adresse à la nation, à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Ouattara s’est engagé à consolider la réconciliation nationale en graciant 800 prisonniers liés à la crise postélectorale, renforcer la lutte contre la corruption et améliorer le cadre légal et institutionnel des élections. Tout en se réjouissant de ces engagements du Chef de l’Etat, la POECI entend apporter sa contribution à leur mise en oeuvre avec succès et poursuivre son travail de veille afin de contribuer à des élections inclusives, libres, transparentes et apaisées.
L’amnistie en faveur de 800 personnes impliquées dans la crise postélectorale de 2010
Le Président Alassane Ouattara a signé une ordonnance décret portant amnistie permettant à 800 personnes détenues ou poursuivies par la justice dans le cadre de la crise postélectorale de 2010 ainsi que des personnalités politiques de recouvrer la liberté. Au nombre de ses personnes, figurent Madame Simone Gbagbo et Monsieur Kamagaté Souleymane dit Soul to Soul.
Cette grâce présidentielle atteste de l’intérêt du Chef de l’Etat à consolider le processus de réconciliation nationale. La POECI se réjouit de cette décision qui contribue à l’apaisement de l’atmosphère sociopolitique, au renforcement de la paix et de la cohésion sociale. Elle invite les partis politiques de l’opposition à s’impliquer activement dans le processus de réconciliation nationale pour la consolidation d’une paix durable, gage de tout développement.
En outre, la POECI invite le Chef de l’Etat à initier un cadre de dialogue et de concertation
Cliquez sur le communiqué PDF pour télécharger et lire la suite