La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections (POECI) a animé ce mercredi 28 septembre une conférence de presse afin de présenter ses résultats sur l’observation de l’opération de Révision de la liste électorale (RLE) et d’exposer ses conclusions de l’analyse de la liste électorale. L’ONI, des partis politiques, des représentations diplomatiques et institutions internationales, de l’USAID, du NDI, d’IFES et de la presse. Ci-dessous le communiqué de presse.
La POECI a suivi le processus de la révision de la liste électorale en 2016 qui se déroule de bout en bout. La POECI a mené une observation de l’opération de la RLE et a réalisé une analyse de la liste électorale provisoire de 2016 qu’elle estime être crédible dans son ensemble selon quatre indicateurs à savoir : la description, la précision, la mise à jour et intégralité.
- La POECI constate que le contenu de la liste électorale provisoire 2016 correspond aux informations descriptives déjà rendues publiques par la CEI. La liste électorale provisoire 2016 comprend aussi la plupart des informations qui devraient y figurer pour l’identification des électeurs notamment les identifiants prévus pour chaque individu enrôlé sur la liste. Au total, la liste électorale provisoire 2016 comporte 98,3% des identifiants individuels prévus.
- Les analyses relèvent que le taux d’enrôlement national est de 68,4% et que ce taux d’enrôlement est à peu près constant à travers les divers régions et départements du pays. Une tendance plus préoccupante pourtant est l’absence quasi-totale de personnes ayant entre 18 et 24 ans sur la liste électorale provisoire 2016 (c’est-à-dire les individus qui sont devenus majeurs depuis l’exercice de recensement électoral qui a eu lieu en 2010 avant l’élection présidentielle) dont le taux d’enrôlement projeté sur fond des données du recensement n’est que 11,4%.
- Les quelques insuffisances relevées portent sur un nombre très restreint de dossiers. Ce sont notamment : un nombre élevé de personnes inscrites sur la liste avec le 01 janvier comme date de naissance (en fonction de la pratique de mettre le 01 janvier comme la date de naissance sur les actes supplétifs), le fait que les décédés ne sont pas radiées de manière systématique de la liste depuis 2010 et un nombre élevé de personnes inscrites sur la liste dans le commune de Plateau en provenance d’autres localités.
- La POECI se réjouit du dialogue avec la Commission Électorale Indépendante (CEI), les partis politiques et les organisations de la société civile pour améliorer la liste électorale.