L’analyse de la liste électorale de 2016 réalisée par la POECI a permis de constater un faible taux d’inscrits des jeunes sur la liste électorale de 2016, soit 11% des jeunes dont l’âge est compris entre 18 ans et 25 ans.
Au regard de l’importance que représente la jeunesse et de la nécessité de leur participation aux affaires publiques, la POECI avec l’appui de l’Ambassade de Grande Bretagne a organisé un Hackathon du 18 au 20 janvier 2019 en vue de contribuer au relèvement du taux d’inscriptiondes jeunes sur la liste électorale.
Au terme du Hackathon, cinq prototypes d’applications ont été développés dont une application de cartographie des centres d’enrôlement, des lieux d’établissement des CNI et des tribunaux a été retenue.
L’application retenue a été nommée GlôGlô (connaitre tous les petits endroits cachés). GlôGlô permet aux jeunes de connaitre la situation géographique des centres d’enrôlement, des lieux d’établissement des CNI et des tribunaux.
Une première version de l’application a été développé et est disponible sur Play Store avec l’emplacement de quelques villes notamment Abidjan, Mankono, Sassandra et Bangolo. C’est une version d’essai qui précède la version finale de l’application.
Dans sa version finale, cette application disposera de plusieurs fonctionnalités qui permettront aux jeunes de recevoir certaines informations de ces différents emplacements et même des alertes d’incidents.
Pour la réaliser et la rendre utilisable sur l’ensemble du territoire, elle nécessite que la POECI ait des ressources financières pour sa mise en oeuvre.