L’analyse de la liste électorale de 2016 réalisée par la POECI a permis de constater un faible taux d’inscrits des jeunes sur la liste électorale de 2016, soit 11% des jeunes dont l’âge est compris entre 18 ans et 25 ans.
Une réalité liée à plusieurs difficultés dont on peut citer : la non-détention des documents administratifs requis pour se faire enrôler, La négligence et le manque d’intérêt des jeunes pour la confection des pièces administratives, le coût et la distance (inexistence de juridiction dans certains chef-lieu de région), le manque d’informations, la méconnaissance de l’importance des documents administratifs, le manque de confiance à l’endroit des acteurs politiques.
Au regard de l’importance que représente la jeunesse et de la nécessité de leur participation aux affaires publiques, la POECI a organisé un hackathon du 18 au 20 Janvier 2019 à son siège en vue de contribuer au relèvement du taux d’inscription des jeunes sur la liste électorale de 2019 et de 2020 par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Tout d’abord, cette activité qui s’est tenue à son siège sis à Angré les Oscars, a enregistré la participation effective de 25 participants dont 21 hommes et 4 femmes, répartis en cinq (5) équipes de 5 personnes , tous issus de plusieurs catégories socioprofessionnelles (analystes programmeurs, des développeurs web, des statisticiens et des acteurs de la société civile). Les équipes ont travaillé 72 heures non-stop, du vendredi 18 au dimanche 20 janvier 2019.
Au terme du Hackathon, cinq prototypes d’applications ont été développés et présentés devant un jury :
- une application de collecte, de suivi et d’analyse de données électorales ;
- Une application pour informer les jeunes sur les éléments nécessaires à l’établissement des documents administratifs ;
- Une application pour informer et sensibiliser les jeunes sur le processus électoral;
- Une application pour informer les jeunes sur les lieux d’enrôlement, les lieux d’établissement des CNI et les tribunaux ;
- un système d’alerte précoce permettant de remonter les incidents sur le processus électoraux .
Après délibération du jury, une équipe a été désigné gagnante. Cette équipe a proposé une Cartographie des centres d’enrôlement, des lieux d’établissement des CNI et des Tribunaux pour informer les jeunes sur les lieux d’enrôlement, les lieux d’établissement des CNI et les tribunaux.
Enfin, lors d’une conférence de presse les résultats des applications développées et l’application retenue pendant le hackathon seront présentées à la Commission Electorale Indépendante (CEI), la presse nationale et internationale et devant les partenaires de la POECI. Une campagne de sensibilisation des jeunes sur la participation électorale, de promotion et vulgarisation de l’application retenue sera menée dans les zones à faibles taux d’inscription.