La Plateforme des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI), organisation non partisane et spécialisée dans les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie, a observé les premières élections sénatoriales de la 3ème République de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, après l’expérience réussie du PVT (Comptage rapide des votes) à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2015 et les législatives de 2016, la POECI poursuit l’observation des différents processus électoraux en Côte d’Ivoire. Ainsi, elle a suivi la tenue des premières élections sénatoriales du 24 mars 2018 par le déploiement de 35 observateurs/observatrices dans les 31 chefs-lieux de régions y compris les deux Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro soit une couverture de 100%.
La POECI appelle à la mise en place d’un Sénat inclusif au service des ivoiriennes et des ivoiriens et à l’amélioration du cadre juridique et institutionnel des élections. Les élections pour la mise en place du premier sénat de la Côte d’Ivoire se sont déroulées ce samedi 24 mars 2018.
Pour cette élection, la POECI n’a pas fait de PVT(Comptage rapide des votes) mais plutôt une observation classique à travers le déploiement de 35 observateurs/observatrices dans des Bureaux de vote (BV) dans les 31 régions et deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro soit une couverture à 100% des bureaux de votes. Les observateurs et observatrices étaient suivis par 15 superviseurs et superviseures depuis le Quartier général de la POECI, installé à son siège.
Les observateurs/observatrices étaient fixes, pour une observation couvrant l’ouverture jusqu’à la proclamation des résultats et la fermeture des BV. Les observateurs/observatrices ont renseigné une grille d’observation et des grilles
d’incidents et ont remonté les informations recueillies par SMS à la Plateforme technologique pour analyse et traitement.
Cliquez sur la déclaration PDF en ligne pour lire et télécharger .