Du lundi 06 juillet au vendredi 10 juillet 2015, la POECI en collaboration avec ses partenaires le NDI et USAID, a organisé l’académie PVT a l’Hôtel Belle Côte, sis à Abidjan Riviera.
Le 3ème Vice-Président de la CEI Auguste M. Miremont, le Coordonnateur de la POECI M. BAMBA Sindou, la Directrice genre femme et démocratie du NDI Mme Sandra PEPERA et le Représentant de l’USAID ont rehaussé la cérémonie de lancement de cette formation sur le PVT.
M. Auguste Miremont a exprimé sa satisfaction quant à la méthode de travail de la POECI et a encouragé la POECI à poursuivre sur cette lancée. IL a insisté sur les attentes que la CEI avait de la POECI pour une franche collaboration, notamment la rigueur, la confiance, et la transparence.
À sa suite, les autres officiels ont relevé la grande responsabilité que la POECI qui est de renforcer la crédibilité des élections présidentielles 2015 par la promotion de la transparence grâce au PVT ou comptage rapide des voix.
Il paraît donc évident que cette formation PVT est importante, dans la mesure où elle représente une étape cruciale de la mise en place en Côte d’Ivoire du PVT ou comptage rapide, une méthode d’observation électorale qui impressionne par son pragmatisme et son efficacité et dont la Côte d’Ivoire bénéficiera pour la première fois.
L’Académie PVT pour cette première session réunissait les acteurs des différentes organisations impliquées dans l’observation du processus. Étaient effectivement présents tout le groupe de travail et les différents responsables de la POECI, l’équipe de la plateforme technologique, tous les superviseurs qui ont encadré les différentes équipes d’observateurs qui ont procédé à l’observation pendant la période d’enrôlement, ainsi que les attachés administratifs des organisations principalement engagées dans l’observation du processus électoral.
Ainsi durant une semaine, et grâce à l’appui et à l’encadrement de personnes ressources venant du Siège du National Democratic Institute que sont Richard Klhein, Conseiller en chef des programmes liés aux élections, Sandra Pepera, Directrice de la division genre, femme et démocratie et Sarah Cooper, Chargée du programme Élections pour l’Afrique de l’ouest et du centre, des intervenants aussi brillants les uns que les autres, ont exposé dans tous les détails la théorie et la pratique du PVT en s’appuyant sur des exposés, des simulations, des ateliers impliquant les expériences de grandes réussites du PVT dans des pays tels le Ghana, le Nigéria qui sont aujourd’hui des modèles de participation citoyenne transparence dans les processus électoraux.
Grace à leur abnégation, les intervenants et participants ont su faire de cette session de formation, une expérience unique en vue de l’acquisition de compétences effective par les participants. Les intervenants ont pu encourager les participants à prendre leur rôle à cœur pour accroitre la contribution de la société civile ivoirienne pour la tenue d’élections apaisées.
L’Académie PVT s’est achevée le vendredi 10 juillet 2015 par une cérémonie de remise de certificats. C’est dans une ambiance chaleureuse que M. Sindou BAMBA, coordonnateur de la POECI a remis aux participants leur certificat de participation après une évaluation de la formation.
Cette formation qui a duré une semaine n’est que le début d’une série d’activités qui se dérouleront dans les prochains mois en vue de préparer le déploiement d’une équipe d’observateurs outillés et efficaces pour les élections présidentielles d’octobre 2015.