À la veille de l’adoption de l’avant-projet de la constitution de la 3eme République de la Côte d’Ivoire, la Plateforme des organisations de la société civile pour l’Observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) présente ses analyses en vue de contribuer au travail des parlementaires prévu par la loi organique portant organisation du référendum.
La POECI tient à rappeler qu’en juin 2016, elle a conduit une recherche qualitative appelée focus group ou groupe de discussions permettant de recueillir les opinions des citoyennes et citoyens sur la réforme constitutionnelle.
Les conclusions de cette recherche ont été rendues publiques le 12 Août 2016 et ont confirmé la nécessité d’avoir un processus inclusif afin de bien expliquer aux populations les enjeux de la nouvelle Constitution et le passage à la troisième république.
La POECI avait en son temps appelé à un dialogue constructif avec tous les segments de la société ivoirienne afin que se dégage un large consensus autour du texte référendaire avant son passage devant l’Assemblée nationale et devant le peuple souverain.
La POECI reconnaît les efforts de part et d’autre qui ont lieu et les espaces de discussions qui ont été créés par l’exécutif et le comité des experts. La POECI se réjouit que, finalement, un texte soit publié et soumis à l’approbation du Parlement et des populations ivoiriennes.
Pour lire et télécharger la déclaration cliquer sur ce document PDF