La POECI a observé les élections régionales et municipales du 13 octobre 2018 par la méthodologie PVT (Comptage rapide des votes) par le déploiement, pour l’ensemble du territoire, de 762 observateurs et observatrices. 3 bureaux de vote échantillonnés dans la commune de Port-Bouet n’ont pas été ouverts en raison de l’absence des agents électoraux. Les observateurs déployés dans ces bureaux n’ont pu faire une observation complète de la journée électorale.
Les observateurs et observatrices de la POECI ont reçu l’Arrêté N° 037/CEI/PDT du 27 septembre 2018 de la Commission électorale indépendante (CEI) pour suivre tout le déroulement du scrutin : du démarrage du vote, en passant par le déroulement du vote, le dépouillement des bulletins jusqu’à l’annonce des résultats dans les bureaux de vote. Les rapports de la POECI se fondent sur des données recueillies en temps réel auprès de 759 observatrices et observateurs qui ont effectivement observé sur les 762 déployés sur le terrain.
Ainsi, le dimanche 14 octobre, sur la base des informations recueillies auprès de ses 759 observateurs et observatrices, la POECI a produit une déclaration préliminaire sur le déroulement du vote, relevant que l’élection s’est bien déroulée dans l’ensemble mais sur fond de tensions. La POECI a pu confirmer 291 incidents critiques dont 14 cas d’interdiction aux observateurs et observatrices POECI de rester dans les bureaux de vote tout au long de la journée, 87 incidents faisant état de manque de matériel électoral, principalement isoloir, kit d’authentification biométrique et encre indélébile.
Cliquez sur la déclaration PDF ci-dessous pour lire et télécharger la suite.