Le Vendredi 05 Juin 2015 à l’hôtel TIAMA, s’est tenue une conférence de presse animée par la POECI en présence de la presse, des représentants des partis politiques, des Organisations de la Société Civile, d’institutions internationales et d’agences d’aide au développement.
Cette conférence de presse a été initiée pour annoncer le lancement de l’activité d’observation de la phase de révision de la liste électorale.

Une vue de l’auditoire présent à cette conférence de presse
Le mot de bienvenue a été prononcé par l’Imam Ibrahim KONE président du comité de pilotage de la POECI, qui a précisé le but de cette rencontre à l’auditoire venu en grand nombre.
Puis, ce fut au tour du Dr Marie Paule KODJO de prendre la parole pour présenter la POECI et ses missions.
La directrice-résidente du NDI Me Christiane Pelchat s’est exprimée au nom des partenaires de la POECI. Non sans montrer la satisfaction pour NDI de travailler avec la POECI, elle a insisté sur l’impact de cette activité d’observation de la révision de la liste électorale en expliquant que, la POECI collectera des informations précieuses qui seront partagées à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.
L’étape des discours terminée, nous sommes entrés de plein pied dans la conférence de presse par deux présentations : Celle de M. Drissa SOULAMA et celle de M. Sédrick N’GOTTA, respectivement coordonnateur de l’activité d’enregistrement des électeurs et responsable de la plateforme technologique.
S’agissant de la première présentation, M. SOULAMA a expliqué que depuis le 1er juin 2015, la POECI a déployé 102 observateurs sur l’étendue du territoire Ivoirien. Ces observateurs et observatrices vont observer plus de 400 centres sur les 2 000 au total retenus par la Commission Électorale Indépendante. Cette activité d’observation durera pendant tout le processus d’enregistrement des électeurs tel que planifié par la CEI.
Quant à la seconde présentation, elle a eu pour objectif de présenter la Plateforme technologique à l’auditoire.
Sédrick N’GOTTA a expliqué que la plateforme technologique est un centre qui a recours aux Technologies de l’Information et de la Communication dans le but de récolter, stocker et analyser en temps réel les données recueillies par les observateurs sur le terrain. De façon pratique, les observateurs font parvenir les informations via un SMS codé qui répond à un questionnaire, qui évalue les indicateurs clés de l’observation de l’enregistrement des électeurs. Ces indicateurs sont entre autres, le taux de centres de recensement ouverts et fonctionnels, le taux de participation des femmes au processus, le taux moyen de participation de la population…
Ces exposés étant faits, l’auditoire a eu l’occasion d’échanger avec les responsables de la POECI sur les questions qui touchent au partage des informations relatives à l’enrôlement des électeurs.
Retenons que la POECI a répondu en rassurant l’auditoire qu’elle travaille avec les valeurs et principes de transparence, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Les informations recueillies seront partagées en premier lieu à la CEI pour leur permettre d’améliorer leurs activités relatives à l’enregistrement des électeurs. Elle fera également une déclaration publique chaque 15 jours pour présenter les résultats de son activité d’observation à toutes les parties prenantes.
C’est dans une atmosphère conviviale que la conférence de presse a pris fin par un rafraîchissement offert à tous les participants et marqué par des échangés informels nourris.
Vous pouvez lire et télécharger le communiqué de presse qui retrace l’ensemble des informations données au cours de la conférence.