Comment se déroule l’observation électorale le jour du scrutin ?
Le but principal d’une opération d’observation indépendante est de garantir l’intégrité du processus électoral.
En plus de rassembler des informations précieuses relatives à la qualité du processus le jour du scrutin, les observateurs déployés dans bureaux de vote contribuent au sentiment de la sécurité parmi les électeurs et peuvent servir à dissuader des menaces, des instances de tricherie et d’autres types de malfaisance électorale.
De surcroît, quand les observateurs regardent le processus de dépouillement des urnes, ils servent comme une source crédible pour témoigner des résultats officiels. L’observation du jour du scrutin devrait viser le processus complet y compris le recueil d’informations sur des faits qui pourraient priver des potentiels électeurs de leur droit de vote, faciliter le vote clandestin, altérer les bulletins de vote ou bourrer les urnes, subvertir le secret du vote, manipuler le dépouillement ou déformer le décompte des résultats électoraux.
Les éléments à observer incluent :
• l’ouverture et la clôture des bureaux de vote ; la présence des bulletins de vote et d’autres matériaux du vote importants ;
• l’environnement dans et autours des bureaux de vote ;
• l’impartialité et la conduite générale des agents électoraux ;
• la présence des représentants des partis politiques ;
• les conditions d’un vote libre et secret ; et
• l’exactitude et la transparence du dépouillement et décompte du vote.
Les observateurs rassemblent des informations sur le jour du scrutin principalement par la voie de leur présence aux bureaux de vote. Cependant, les organisations impartiales peuvent aussi déployer des observateurs itinérants pour évaluer les conditions à l’extérieur des bureaux de vote, suivre des plaintes déposées, communiquer avec les parties prenantes et rester au courant des mises à jour dans les médias.
De plus, les efforts d’observation peuvent aussi fournir des numéros verts ou d’autres mécanismes aux citoyens afin de leur permettre de signaler des incidents ou des problèmes le jour du scrutin qui pourraient influencer l’intégrité des élections, comme la violence ou l’intimidation, des limites à la libre circulation, et l’achat des votes.