La Plateforme des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI), organisation non partisane et spécialisée dans les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie, s’apprête à observer les premières élections sénatoriales de la 3ème République de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, après l’expérience réussie du PVT (Comptage rapide des votes) à l’occasion de l’élection présidentielle
d’octobre 2015 et les législatives de 2016, la POECI poursuit l’observation des différents processus électoraux en Côte d’Ivoire. Ainsi, elle observera la tenue des sénatoriales le 24 mars 2018 par le déploiement de 35 observateurs dans les 31 chefs-lieux de régions y compris les deux Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. La POECI appelle à la mise en place d’une institution électorale inclusive au service des ivoiriennes et des ivoiriens et à
l’amélioration du cadre juridique des élections.
La POECI, dans sa déclaration du 26 décembre 2017, avait attiré l’attention du gouvernement ivoirien, de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et des acteurs politiques sur la mise en oeuvre rapide des reformes électorales. Celles-ci doivent tenir compte de la constitution du 08 novembre 2016 et des acquis des cycles électoraux de 2015 et 2016 ; ainsi que de la nécessité du respect du chronogramme électoral.
Cliquez sur ce document PDF ci dessous pour lire et télécharger la suite du communiqué .