La Plateforme de la Société Civile pour l’Observation des Élections en Côte d’Ivoire (POECI), organisation non partisane et spécialisée sur les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie, a entamé le 1er juin 2015 ses activités d’observation de la révision de la liste électorale.
102 observateurs et observatrices ont été répartis dans 31 régions et 2 districts autonomes, 67 départements, 94 sous-préfectures, 96 communes et 402 centres d’enregistrement sur l’ensemble du territoire ivoirien avec pour obligation d’observer chaque jour 102 centres.
Les observateurs remontent les données en temps réel par SMS après avoir rempli des fiches d’observations et des grilles d’incidents.
De manière globale, les opérations de révision de la liste électorale de 2010 qui ont débuté le 1er juin 2015 se déroulent dans un climat apaisé.
Les problèmes logistiques liés à la délocalisation des centres de recensements lors de la première semaine se sont résolus progressivement mais demeurent une source de préoccupation dans l’orientation des requérants et requérantes.

Au groupe scolaire la paix d’Ayama, dans la région de la Mê, Sud Comoé, des affiches de fortune ont été confectionnées pour indiquer le centre de recensement.
La mission d’observation de la POECI note une faible affluence avec une moyenne de 45 requérants/requérantes dont 15 femmes par centre de recensement observé depuis le début des opérations de la révision de la liste électorale.
À mi-parcours de la révision de la liste électorale, la mission d’observation de la POECI a pu observer sans difficultés dans 90% des centres de recensements visités; l’accès a été refusé aux observateurs/observatrices à Kokoumbo, Toumodi et Bangolo.
Seize pourcent des centres de recensement observés ne sont pas accessibles aux requérants et requérantes dus à des changements de lieux occasionnés par les examens scolaires de fin d’année.
Le kit de recensement est présent et fonctionnel dans 90% des centres de recensement observés.
Vous pouvez télécharger la déclaration complète en cliquant sur l’image ci dessous