Le mardi 20 septembre 2016, le National Democratic Institut (NDI) et IFES ont organisé une formation continue sur l’analyse des données de la liste électorale provisoire de 2016 »,à l’hôtel Belle Côte Abidjan.
L’objectif cette formation était de renforcer les capacités des membres de la société civile et des partis politiques à l’utilisation du logiciel de traitement de données STATA 14/SE et à analyser la liste électorale 2016 de la Côte d’Ivoire.
A travers des cas pratiques, les formateurs, ont présenté le progiciel STATA et l’ont analysé en rapport avec les quatre rubriques d’analyse de la liste électorale : « Préparation et description des données », « Analyse des données par rapport à la précision », « Analyse des données par rapport à leur mise à jour » et « Analyse des données par rapport à leur intégralité ».
Auparavant, une présentation de l’analyse de la liste électorale provisoire, réalisée par la POECI, a été présentée par les formateurs qui ont partagé les conclusions de la Plateforme qui constatent que la liste électorale de 2016 est crédible dans l’ensemble et est semblable à celles de 2010 et 2015.
Au terme des échanges, des recommandations ont été faites à la Commission électorale indépendante (CEI), aux acteurs de la société civile et aux partis politiques. Elles portent entre autres sur comment : renforcer la précision des données de la liste par la correction des erreurs existantes ;
Ensuite, rapprocher davantage les centres d’enrôlement des populations ; mobiliser les jeunes à adhérer au processus d’enrôlement en facilitant l’obtention des pièces administratives ; identifier et radier de façon périodique les personnes décédées de la liste électorale ; trouver des solutions à la question des doublons et enfin adopter de nouvelles dispositions légales afin d’atténuer le phénomène des convoyages des électeurs.
l’enjeu essentiel de cette formation a été de bâtir un consensus fort sur la liste électorale et d’engager toutes les parties à un processus électorale crédible, transparent et apaisé.