L’ inscription des électeurs est un processus important conçu pour accréditer les électeurs éligibles et pour écarter les électeurs inéligible afin d’assurer que tous ceux qui devraient voter ont l’opportunité de le faire le jour des élections.
Bien que les méthodes d’inscriptions des candidats varient selon les pays, il y a généralement un processus qui peut être observé, surveillé et analysé par des observateurs citoyens. Idéalement, ce processus permet aux gouvernements de compiler une liste compréhensive, actualisée, et précise.
En Côte d’Ivoire, afin de s’inscrire pour voter, les citoyens doivent se présenter à des centres d’inscription désignés pendant une période prédéterminée. Pour les élections parlementaires de novembre 2016, la période d’inscription des électeurs a eu lieu entre le 25 juin et 24 juillet.
La Plateforme de la Société Civile pour l’Observation des Élections en Côte d’Ivoire (POECI ou la Plateforme), membre du GNDEM, a observé le processus d’inscription du vote, les heures d’ouvertures du centre, la disponibilité des équipements critiques, et le respect des procédures officielles d’inscription.
La POECI s’est appuyée sur les leçons tirées de leurs observations des processus électoraux pendant l’élection présidentielle de 2015.
Les efforts de la POECI 2016 se sont appuyés sur les technologies d’information et de communication (Informations and Communications Technology – ICT) pour rapidement recueillir les données du processus d’inscription des électeurs avant les élections présidentielles de 2015.
La POECI communique régulièrement ses constatations avec la CEI pour encourager la réparation des lacunes du processus. De plus, à la suite des efforts d’observations en 2015 et 2016, la POECI a utilisé des infographies pour annoncer les résultats. En partageant ces infographies sur les médias sociaux et sur son site web, la POECI a permis d’accroître la sensibilisation sur le processus d’inscription des électeurs et a transmis les enjeux clés de manière claire et concise.
La POECI observera le référendum constitutionnel d’octobre 2016 et les élections parlementaires de Côte d’Ivoire en Novembre 2016.
Pour plus d’informations cliquez sur ce communiqué ci dessous pour lire et télécharger.