La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) procède à la formation des observateurs et observatrices sur l’observation des élections législatives par PVT (Comptage rapide des votes) du 03 au 12 décembre 2016 sur toute l’étendue du territoire.
Au total, ce sont 56 sessions de formation organisées à l’intention des 999 observateurs et observatrices déployés pour le PVT national et des 445 observateurs et observatrices chargés des PVT spécifiques dans les communes de Koumassi et Man et la commune et sous-préfecture de Bongouanou.
Pour le démarrage ce samedi 03 décembre, ce sont 251 observateurs et observatrices des localités de Sassandra, Aboisso, Bondoukou, Boundiali, Katiola, Odienne, Danane, Cocody et Koumassi qui ont été formés.
Ces formations de renforcement des capacités visent à donner aux observateurs et observatrices de la POECI des outils nécessaires pour une observation optimale des élections législatives le 18 décembre.
Plusieurs modules animés suivis de cas pratiques par des personnes ressources de la POECI seront dispensés aux participants. Ce sont entre autres : « Contexte des élections législatives », « Observation citoyenne et méthodologie PVT », « Mode opératoire des élections législatives », « Comment remplir la grille d’observation électorale et la grille d’incidents », « Comment envoyer la grille d’observation électorale et la grille d’incidents par SMS », « Violences faites aux femmes en période électorale », « Présentation de la POECI et des acquis de l’observation du processus électoral de 2015 », « Responsabilités le jour de l’élection » et « Code de bonne conduite de la POECI ».
Les membres du Conseil d’administration de la POECI qui supervisent les différentes formations ont appelé les participants à rester concentrés et à s’approprier les modules. « La réussite du PVT dépend de votre engagement et de votre sérieux le jour du scrutin des législatives. Et la POECI compte sur vous pour réussir le pari d’élections crédibles, transparentes et apaisées par une bonne observation des législatives par la PVT », a notamment indiqué Dr Marie Paule Kodjo, vice-président et porte-parole de la Plateforme, qui a présidé l’ouverture de la formation à Koumassi ce samedi 03 décembre.
Cette année les femmes ont montré un réel intérêt à participer à l’observation citoyenne des élections. La porte-parole de la POECI qui est une spécialiste des questions liées au genre s’en réjouit : « Sur l’ensemble des observateurs, 48% sont des femmes. C’est un réel motif de satisfaction pour la POECI qui fait de la participation des femmes, une priorité !»
Le PVT ou le comptage rapide des voix est une technique d’observation des élections qui donne aux observateurs de la société civile la possibilité de recueillir des informations sur le déroulement du scrutin et du dépouillement en temps réel. Les observateurs de la POECI déployés à travers le pays enverront leurs observations par des SMS à une base de données centrale aux heures prédéterminées pour analyse et traitement par un statisticien afin d’en ressortir rapidement les tendances nationales. Cette technique permettra à la POECI aussi de prononcer sur les résultats dans les quatre circonscriptions de Bongouanou commune, Bongouanou sous-préfecture, Koumassi et Man.