17 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle et de la presse en ligne ont pris part ce lundi 14 novembre à une séance de formation sur le PVT (Comptage rapide des votes) organisée par la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) et le National Democratic Institute (NDI).
Cette session de formation vise à mieux outiller les professionnels des médias sur la méthodologie PVT que va utiliser la POECI pour l’observation des élections législatives du 18 décembre 2016.
Plusieurs modules animés par des personnes ressources de la POECI et du National Democratic Institut (NDI) ont été dispensés aux participants. Ce sont : « Présentation de la POECI et des acquis de l’observation du processus électoral de 2015 », « Présentation du Programme NDI d’appui au processus électoral de 2016 », « Introduction au PVT », « PVT POECI 2016 » et « Les médias et la méthodologie PVT ».
Au terme de l’atelier, les professionnels des medias ont montré leur satisfaction pour les informations reçues sur le PVT et ont plaidé pour une régularité de ce type de formation pour renforcer davantage leurs capacités.
L’ouverture de l’atelier a été présidée par l’Imam Ibrahima Koné, président du Conseil d’administration de la POECI, M. Kevin Adomayakpor, Directeur résident du NDI, et M. Jean Marc Pohé, de la Commission électorale indépendante (CEI). Dans leurs différentes allocutions, ils ont exhorté les participants à s’approprier la méthodologie PVT afin de contribuer à un meilleur traitement de l’information lors des élections législatives et contribuer de ce fait à un climat électoral apaisé.