En prélude aux élections Régionales et Municipales de 2018, la POECI a déployé des missions de sensibilisation et d’observation du processus de Révision de la Liste Electorale (RLE) eût égard à l’enjeu majeur que représente cette RLE pour les populations. Elle entend poursuivre son travail de veille afin de contribuer à des élections inclusives, libres, transparentes et apaisées.
L’opération de Révision de la Liste Electorale (RLE) de 2016, organisée et supervisée par la Commission Électorale Indépendante (CEI), s’est déroulée du 18 juin au 24 juin 2018, soit sur une durée d’une semaine. Au terme de ce processus, la CEI a remis la liste électorale provisoire aux différents groupements et partis politiques, le vendredi 20 juillet 2018.
Lors du Conseil des Ministres du 18 juillet 2018, le Gouvernement, sur proposition de la CEI, a fixé la date des élections locales (Régionales et Municipales) au 13 octobre 2018. La POECI se réjouit de cette décision, qui est conforme à l’article 134 du code électoral qui dispose que « Les conseillers municipaux sont élus pour cinq(05) ans sur des listes complètes. Ils sont rééligibles. Les conseils municipaux sont renouvelés à une date fixée par décret pris en Conseil des ministres sur proposition de la Commission chargée des élections. La date est publiée au Journal officiel au moins deux mois avant les élections (…) ».
Le respect de cette disposition atteste de l’intérêt des gouvernants à garantir la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire. La POECI se réjouit que les parties prenantes aux processus électoraux aient pris en compte ses recommandations résultant de sa conférence de presse du 26 décembre 2017, que sont l’organisation de la révision de la liste électorale de 2016 et la tenue effective des élections Régionales et Municipales en 2018.
Toutefois, la POECI invite la CEI et plus spécifiquement les Commissaires locaux à faire preuve d’impartialité et de professionnalisme durant les élections locales.
Cliquez sur ce document ci dessous pour télécharger et lire la suite.