Ce dimanche le 18 décembre 2016, la POECI a déployé des observateurs/trices selon un échantillon aléatoire et représentatif de 1500 bureaux de vote couvrant chacun des 14 districts et des 107 départements de la Côte d’Ivoire.
Sur la base des informations reçues, (rapports recueillis auprès de 96% des observateurs/trices), la POECI a signalé à la mi-journée, des cas d’interdiction d’observer pendant toute la journée subis par ses observateurs.
A l’heure actuelle, certains de ces cas persistent toujours ; certains observateurs sont menacés d’être renvoyés au moment du dépouillement ; d’autres, par contre, sont invités à sortir des bureaux de vote pendant quelques minutes puis à y entrer à nouveau.
La POECI appelle la Commission Electorale Indépendante (CEI) à
encourager ses agents de bureaux de vote à respecter la consigne contenue dans la note circulaire signée du Président de la Commission Electorale Indépendante et datée du 29 novembre 2016, qui permet aux observateurs et observatrices POECI de suivre, tout le déroulement des opérations de vote, le dépouillement et l’annonce des résultats officiels dans le bureau de vote échantillonné.
Cliquer sur le communiqué de presse 2 pour lire et télécharger