Depuis le 1er novembre 2016, la POECI a entamé des activités d’observation, de formation et de sensibilisation afin de mener à bien sa deuxième expérience de l’observation par la méthodologie PVT (Comptage rapide des votes) après celle des élections présidentielles d’octobre 2015.
La POECI a observé les élections législatives du 18 décembre par la méthodologie PVT (Comptage rapide des votes) par le déploiement de 1.500 observateurs et observatrices qui ont reçu une accréditation de la Commission électorale indépendante (CEI) pour suivre tout le déroulement du scrutin : du démarrage du vote, en passant par le déroulement du vote, le dépouillement des voix jusqu’à l’annonce des résultats dans les bureaux de vote.
Au terme de son observation du scrutin, la POECI fait ses conclusions préliminaires suivantes :
Les conclusions préliminaires de la POECI découlent de l’observation et de l’analyse des items ci-dessous à travers les grilles d’observation et d’incidents. Elles prennent également en compte 100% de l’ensemble des 1.444 bureaux de vote échantillonnés.
Les observateurs et observatrices de la POECI ont couvert 1.444 bureaux de vote au démarrage du vote. Le vote a commencé avant 9 heures dans 93% des bureaux de vote. Cependant, dans la commune de Koumassi, 16% des bureaux de vote ont ouvert après 9 heures. 1% des bureaux de vote avait 3 femmes comme agents électoraux, 15% avaient 2 femmes et dans 39% seulement une femme était agent électoral. Dans 44% des bureaux de vote, il n’y avait aucune femme comme agent électoral. Seulement 12% des bureaux de vote ont été présidés par les femmes, alors qu’à Koumassi 18% des bureaux de vote ont été présidés par des femmes.
En effet, les agents électoraux ont demandé la carte d’électeur ou carte nationale dans 99% des bureaux de vote, vérifié les noms des électeurs sur la liste d’émargement dans 99% des bureaux de vote et ont vérifié les doigts de chaque électeur dans 96% des bureaux. Chaque électeur a signé la liste d’émargement dans 99% des bureaux de vote. Après avoir voté, l’index de l’électeur été marqué à l’encre indélébile dans 98% des bureaux de vote.
La POECI a pu confirmer 254 incidents critiques dont 27 cas d’interdiction aux observateurs et observatrices POECI de rester dans les bureaux de vote tout au long de la journée.
Au terme de son observation du scrutin des élections législatives ce 18 décembre 2016, la POECI constate que l’élection s’est globalement bien déroulée sur toute l’étendue du territoire.
Cliquer sur la déclaration préliminaire ci dessous pour lire et télécharger