Face à la faible affluence constatée dans les centres de recensement depuis le début des opérations de révision de la liste électorale, la POECI appel au renforcement de la sensibilisation et de la mobilisation des populations à se faire enrôler massivement.
Durant cette deuxième semaine d’observation la POECI a reçu 393 rapports attendus de ses 131 coordonnateurs/coordonnatrices départementaux déployés sur l’ensemble du territoire national.
Pour la deuxième semaine d’observation, la POECI a recueilli les données suivantes :
- Sur l’ensemble du processus, la POECI a constaté que les 91% des centres observés à travers le pays étaient ouverts et fonctionnels avant 10H;
- 98% des centres observés et ouverts durant cette semaine sont faciles à retrouver et que 95% des centres observés sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Selon les informations recueillies auprès des 113 centres ouverts et observés le 10 juillet 2016, il y avait en moyenne 78 personnes qui se sont inscrites depuis le début du processus dont 29 femmes.
- Des représentants ou représentantes des partis politiques n’étaient présents que dans 3 % des centres observés et ouverts.
- Au cours de la deuxième semaine d’observation, la POECI a reçu 45 incidents critiques en raison de Centres non ouverts en raison de jour de repos des agents de la CEI, Centres délocalisés, une équipe de la CEI n’a pas été autorisé à travailler dans le village de KIMBIRLA-SUD.
Pour plus d’informations téléchargez la Déclaration PDF ci dessous.