Durant la première semaine d’observation, la POECI a constaté une faible affluence dans les centres de recensement qu’elle a observé. Au cours de cette première semaine la POECI a reçus 393 rapports attendus de ses 131 observateurs déployés sur l’étendu du territoire nationale.

centre de recensement
Pour la première semaine d’observation la POECI a recueilli les données suivantes :
- Sur l’ensemble du processus, la POECI a constaté que les 92% des centres observés à travers le pays étaient ouverts et fonctionnels.
- Selon les informations recueillies auprès des 113 centres ouverts et observés le 03 juillet 2016, il y avait en moyenne 48 personnes qui se sont inscrites depuis le début du processus dont 17 femmes.
- Des représentants ou représentantes des partis politiques n’étaient présents que dans 7% des centres observés et ouverts
- Au cours de la première semaine d’observation, la POECI a reçu 36 incidents critiquesdont les centres non ouverts en raison de jour de repos des agents de la CEI Centres délocalisés.
- Les observateurs et observatrices estiment que 97% des centres observés et ouverts durant la première semaine sont faciles à retrouver et que 93% des centres observés sont accessibles aux personnes en situation de handicap .
Pour plus d’informations téléchargez la déclaration PDF ci dessous.