Depuis le lancement de l’opération de révision de la liste électorale de 2015, la POECI a déployé 131 observateurs sur l’ensemble du territoire national. Pendant cette période d’observation, des insuffisances ont été constatés.
Ces insuffisances sont à plusieurs niveaux : une faible affluence dans les centres de recensement qui nécessite de renforcer la sensibilisation et la mobilisation des populations à se faire enrôler massivement, le convoyage massif des électeurs d’une localité à une autre qui peut être source de violences.
Pendant cette troisième semaine d’observation la POECI a reçus 393 rapports attendus
Pour la troisième semaine d’observation, la POECI a recueilli les données suivantes :
- Sur l’ensemble du processus, la POECI a constaté que les 97% des centres observés à travers le pays étaient ouverts et fonctionnelsavant 10H
- Dans ces centres, les formulaires papiers étaient disponibles dans 100% des bureaux observés et dans 99% de ces bureaux, le kit était présent et fonctionnel durant toute la journée
- Dans ces centres, les formulaires papiers étaient disponibles dans 100% des bureaux observés et dans 99% de ces bureaux, le kit était présent et fonctionnel durant toute la journée.
- Selon les informations recueillies auprès des 130 centres ouverts et observés le 16 juillet 2016, il y avait en moyenne 150 personnes qui se sont inscrites depuis le début du processus dont 59 femmes.
- Au cours de la troisième semaine d’observation, la POECI a reçu 24 incidents critiques dont des cas de Violences physiques, de 2 cas de non-respect des procédures de recensement, 15 centres non ouverts en raison de jour de repos des agents de la CEI, 4 centres délocalisés.
Pour plus d’informations téléchargez la Déclaration PDF ci dessous