En prélude au référendum constitutionnel et aux élections législatives, la POECI a organisé une conférence de presse le mardi 02 août 2016 à l’hôtel PULLMAN ABIDJAN. L’objectif de cette conférence était de présenter les résultats de l’observation de la révision de la liste électorale de 2015.
L’opération de révision de la liste électorale, s’est déroulée du 25 juin au 24 juillet 2016 avec 131 observateurs/observatrices et 15 superviseurs/superviseures déployés sur l’ensemble du territoire national.
De cette mission d’observation la POECI a constaté que cette opération s’est déroulée dans un climat sociopolitique globalement apaisé dans les localités où ses observateurs étaient présents.
Il ressort de cette observation que 96% des centres observés étaient ouverts dans des délais raisonnables (Au plus tard à 9 heures). Dans 92% des centres observés, le mode opératoire était appliqué de façon uniforme à tous les requérants.
De plus, 97% des centres observés disposaient d’un kit informatique qui était fonctionnel pendant toute la journée. Il y avait au moins une femme parmi les agents recenseurs dans 65% des centres observés et au moins 2 femmes dans 21% des centres observés.
De ce qui précède, il convient de relever que près de 142 incidents sont survenus dans certaines localités où les observateurs de la POECI étaient présents.
La POECI se réjouit du caractère globalement pacifique du déroulement de la Révision de la Liste électorale et adresse ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des acteurs de la CEI, des partis politiques, des organisations de la société civile, des autorités locales, coutumières, traditionnelles et religieuses pour leur implication.
Cliquer sur le PDF de la déclaration pour plus d’informations.